card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

Comment bébé exprime-t-il son mal-être ?

Pleurer est la manière la plus efficace pour un bébé d’exprimer son mal-être, mais pas le seul. En effet, se tortiller, pédaler, chercher votre regard et tourner sa tête pour indiquer où va son attention sont d’autres moyens de s’exprimer.

Encore faut-il les repérer à temps, ce qui n’est pas toujours le cas. Les pleurs vont aussi crescendo et peuvent commencer par des grincements, des gémissements, des petits bruits, qui, s’ils ne sont pas compris ou entendus vont aboutir à un orage de pleurs ou de colère.

Parfois, certains bébés prennent aussi sur eux puis éclatent en sanglots brusquement, sans raison. Le style de gémissements ou de pleurs peut renseigner sur la cause du malaise d’un bébé. Toutefois, dans le feu de l’action, votre présence attentionnée sera la meilleure attitude possible.

D’ailleurs, certains bébés s’expriment peu ou pas et il vous faudra réagir à certains signes :

  • tremblements
  • extrémités froides ou transpiration
  • sommeil difficile ou au contraire trop de torpeur
  • manque d’appétit
  • rejet
  • regard fuyant
  • changement de comportement
  • apathie inhabituelle.

Si vous avez des doutes, consultez un médecin. 

Quoi qu’il en soit, ne laissez pas pleurer votre tout-petit et accompagnez-le d’une manière ou d’une autre, même s’il semble inconsolable.

Il y a des phases particulièrement intenses de stress comme les pleurs du soir entre 1 et 3 mois ou encore les pleurs des « coliques » du nourrisson reliés à la digestion (aussi physique que psychique).

Enfin les pleurs de la nuit lorsque votre bébé ne parvient pas à se rendormir sont sans doute les plus angoissants car nous sommes alors nous-même dans un moment de grande vulnérabilité, surtout si cela dure depuis plusieurs mois.

Pour découvrir d'autres conseils vous permettant de comprendre et d'apaiser bébé, nous vous invitons à consulter le dernier ouvrage de Sophie Dumoutet, spécialiste en psychologie cognitive du développement "Mode d'emploi pour apaiser bébé" !
 

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sophie DUMOUTET

Sophie Dumoutet est spécialiste en psychologie cognitive du développement. Elle est aussi professeur de Yoga, intervenante à la maternité de l’institut Mutualiste Montsouris à Paris pour les femmes enceintes, experte dans la maternité et les bébés.

Le livre du mois

Parents parfaits, un mythe toxique !

Parents parfaits, un mythe toxique, c'est un ouvrage d’utilité publique par Isabelle Tepper pour enfin s’octroyer le droit à être un parent imparfait et pleinement épanoui, loin des injonctions dominantes !

  • Une mise en perspective historique pour mieux comprendre l’évolution des injonctions autour de la parentalité
  • Des témoignages de parents
  • Des éclairages de professionnels du monde de l’enfance qui veulent changer la donne

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !