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Activités|Développement de l'enfant

Jeu d'éveil : Merci, mon ami !

[12-18 mois] Avec cet atelier, vous allez apprendre à votre enfant à aller vers l’autre, à se déplacer, et à lui donner quelque chose.

C’est une étape importante dans sa socialisation, le bien-vivre ensemble et sa prise de confiance, car le petit enfant est centré sur son plaisir et sur la satisfaction immédiate de ses besoins ; le jouet fait partie de lui-même.

 

Cette activité fait partie de l'ouvrage d'Arnault Pfersdorff : 140 Jeux d'éveil pour préparer son enfant à la Maternelle, paru aux Editions Hatier.

Matériel

  • Un jouet ou une peluche qui lui appartient, qui fait partie de son environnement.

Acquisitions

  • Motricité fine
  • Comportement instinctif
  • Développement psychoaffectif
  • Communication : phonétique, vocabulaire
  • Développement psychoaffectif

Déroulement de l’atelier

  • Pour que l’atelier commence, il doit avoir un objet dans sa main, un jouet, une petite voiture, une petite balle.
  • Commencez par tendre la main et dites-lui : « Tu me donnes la balle ? »
  • Attendez ; il va réfléchir, puis comprendre ce que vous demandez.
  • Au bout de quelques tentatives, il vous donnera l’objet en venant vers vous. Remerciez-le.
  • À votre tour, proposez-lui l’objet : « Tu veux la balle ? » Et tendez-la-lui. Il prend ou pas, mais avec le temps, il comprendra qu’il y a là un échange possible, que ce jeu amusant et simple est gratifiant.
  • Une fois qu’il sera familiarisé avec le geste de donner et de reprendre, vous pourrez lui proposer de donner le même objet à une tierce personne : « Tu donnes la balle au garçon/à la fille ? » Nommez l’enfant : « Le petit garçon s’appelle Jacques, tu lui donnes la balle ? » Là encore, il réfléchit, n’est peutêtre pas prêt à donner à une personne autre que sa maman ou son papa. Il est important dans son développement qu’il comprenne que chacun a un prénom, cela favorise davantage sa socialisation. Cette étape du don à l’autre qui n’a pas la même place sur le plan affectif (étranger à la maison, à la famille) est capitale.
  • Montrez-lui l’exemple : « Maman donne la balle à Jacques. » Jacques vous dit merci, puis vous rend l’objet. Remerciez à votre tour Jacques, félicitez votre enfant une fois qu'il donne.

Le conseil du pédiatre

Il vous faut bien utiliser les mots qui accompagnent : donner, prendre, merci, jouet, enfant, garçon, fille, le monsieur, la dame. Et ne jamais le forcer, ne jamais lui dire : « Tu n’es pas gentil de ne pas partager. »

 

 

TÉLÉCHARGER  l'activité pour la faire à la maison

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Arnault PFERSDORFF

Pédiatre réanimateur en exercice, Arnault Pfersdorff est ancien interne des Hôpitaux, Ancien Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

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