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Activités

Les tableaux des artistes et les couleurs dès 3 ans

Le développement des sens, entre 0 et 6 ans, est absolument fondamental. Comme Maria Montessori l’avait découvert, l’enfant traverse pendant ces années la période sensible du développement sensoriel. 
Cela signifie que c’est le moment où il pourra affiner au mieux ses 5 sens, ce qui lui apportera énormément 
dans le moment présent mais aussi dans son avenir. 

Matériel 

• Une table ou un tapis 
• 4 à 6 photos de reproduction de tableaux de peinture 
• 4 à 6 étiquettes des couleurs que l’on peut voir dans les peintures 
• Des gommettes de couleurs ou symboles identiques à coller derrière chaque paire 
• Une jolie corbeille 

 

Buts directs 

• Développer le sens de l’observation. 
• Améliorer la concentration. 
• Développer le principe de mise en paires. 

 

Buts indirects 

• Développer le langage. 
• Développer le goût pour l’art. 

 

 

Présentation 

• Installez-vous à côté de votre enfant devant la table ou sur le tapis. 
• Disposez les images des tableaux en haut de la table ou du tapis une à une, de gauche à droite. 
• Prenez ensuite une première étiquette représentant une couleur et demandez à votre enfant :                « Dans quel tableau pouvons-nous retrouver cette même couleur ? » 
• Approchez la carte du premier tableau et dites : « Est-ce que c’est dans celui-ci ? » 
• Si oui, posez l’étiquette de la couleur à droite de la photo du tableau correspondant. Si non, répétez ce procédé pour chaque tableau jusqu’à trouver le bon. 
• Refaites la même chose jusqu’à ne plus avoir de cartes de couleurs dans la corbeille. 
• Lorsque toutes les paires ont été trouvées par votre enfant, dites-lui de retourner les cartes pour s’autocorriger. Puis, remettez-les ensuite dans la corbeille. 
• Invitez votre enfant à faire l’activité autant de fois qu’il le désire. 
• Expliquez-lui qu’il devra ranger l’activité lorsqu’il aura fini de s’en servir, en la mettant à son état initial. Vous pouvez ranger avec lui si besoin. 

 

 

Conclusions de l’activité

 • Si votre enfant connaît bien les couleurs, vous pouvez lui demander de dire exactement les couleurs que l’on peut observer dans chaque tableau.
 • Profitez de cette activité pour aller dans les musées observer les tableaux
 

 

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sylvain WAGNON

Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier, Sylvain Wagnon est responsable du Centre d’étude en histoire de l’éducation de la faculté d’éducation (Cedrhe).

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