card

Développement de l'enfant|Scolarité|Vie quotidienne

Pédagogie Montessori : Accompagner l'autonomie

La conquête de l’autonomie est un processus naturel. Tous les enfants tendent vers l’autonomie physique, fonctionnelle, puis intellectuelle. Le rôle des parents et des éducateurs est donc de soutenir cet élan intrinsèque. Maria Montessori en fait d’ailleurs un des fondamentaux de sa pédagogie. Tout le travail de l’enfant, dès sa naissance, consiste à cheminer vers l’indépendance.

Les grandes étapes de la conquête de l’autonomie de l’enfant

  • Entre 0 et 3 ans, le petit d’homme est face à un défi majeur : acquérir la marche et le langage. Il y parvient grâce à ses périodes sensibles (mouvement, langage) qui le poussent irrésistiblement vers ces deux conquêtes, ainsi que par sa grande capacité d’absorption intellectuelle. Il est donc important de stimuler la motricité libre de l’enfant en adaptant son environnement mais également de verbaliser tout ce que nous faisons et ressentons pour enrichir son vocabulaire et développer sa syntaxe.
  • Entre 3 et 6 ans, l’enfant aspire à faire par lui-même : on parle d’autonomie fonctionnelle. On voit souvent des enfants revendiquer leur droit de faire tout seul, en arrachant des mains d’un adulte (souvent bien intentionné) la chaussure que ce dernier s’apprête à lui enfiler ! Ne contrariez pas ce besoin d’autonomie, il est vital pour lui et fait partie intégrante de son développement. Cela demande parfois de la patience mais sur le long terme, tout le monde y gagne ! À cet âge, l’enfant aspire à s’habiller seul, à manger seul, à se brosser les dents seul. Tous les enfants ne manifestent pas ce besoin au même âge, c’est pourquoi nous précisons entre 3 et 6 ans. En effet, certains mettent plus de temps que d’autres, sollicitant parfois l’aide d’un adulte jusqu’à 5 ou 6 ans.

Encore une fois, chaque enfant possède son propre rythme et nous devons lui faire confiance. Il parviendra tôt ou tard à s’habiller et à prendre soin de lui.

Cet article vous a plu ? Retrouvez l'essentiel de la pédagogie Montessori dans le dernier ouvrage de Fabienne Bodu :

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Fabienne BODU

Fabienne Bodu est éducatrice Montessori 3-6 ans, diplômée de l’Association Montessori Internationale et formatrice à la pédagogie Montessori depuis 2017.

Le livre du mois

Parents parfaits, un mythe toxique !

Parents parfaits, un mythe toxique, c'est un ouvrage d’utilité publique par Isabelle Tepper pour enfin s’octroyer le droit à être un parent imparfait et pleinement épanoui, loin des injonctions dominantes !

  • Une mise en perspective historique pour mieux comprendre l’évolution des injonctions autour de la parentalité
  • Des témoignages de parents
  • Des éclairages de professionnels du monde de l’enfance qui veulent changer la donne

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !