card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

[VIDÉO] Accompagner le développement cognitif de mon enfant

Si tous les enfants ont un cerveau différent, certaines spécificités de cet organe sont néanmoins universelles. Mais l'enfant n'est pas son cerveau. L'enfant "est" parce qu'il entre en relation, parce qu'il perçoit, comprend et transforme son environnement. Et souvent, l'enfant qui arrive au monde n'est pas encore vraiment lui-même. Il est en partie la projection de ses parents sur lui.

En effet, il a existé dans l'imaginaire de ses parents bien avant d'être là, dans leurs bras. Les projets d'avenir pour lui se profilent souvent avec beaucoup d’espoir, mais parfois aussi avec quelques inquiétudes. Nos mères et nos grands-mères disaient qu’avoir les bons comportements pour aider les enfants à grandir n’est qu’une question de «  bon sens  » maternel. Réflexion parfois culpabilisante et qui n’apporte aucune réponse aux questions que chaque parent se pose sur le devenir de son enfant : comment comprendre son enfant ? Comment l’aider dans son développement ?
Chacun pense trouver la réponse grâce aux informations médicales et psychologiques facilement accessibles sur le Net. En fait, la multiplicité des réponses et de leurs sources d’information jette davantage de trouble qu’elle n’apporte de soutien.

Laissons la parole à Pascale Toscani, qui vous donne quelques tips pour vous éclairer sur les mécanismes du développement et du fonctionnement du cerveau et ainsi vous aider à accompagner le développement cognitif de votre enfant : 
 


 

Pour continuer à vous informer, retrouvez tous les conseils de Pascale Toscani dans son ouvrage Comprendre le cerveau de son enfant

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Pascale TOSCANI

Pascale Toscani est psychologue et docteure en psychologie cognitive. Elle est aussi responsable du GRENE Monde.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !