Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Spécialiste DYS

Françoise CHÉE

Françoise CHÉE
Créatrice de la page Facebook "Astuces pour DYS", co-administratrice de groupes pour les DYS sur Facebook, bénévole pour les associations DMF (dyspraxiques mais fantastiques) et FUSO (familles utilisatrices de la solution Ordyslexie), Françoise Chée essaye par tous les moyens d'aider les enfants DYS.

Née en 1972, Françoise est dyslesxique dysorthographique. Elle est aussi la maman d'une petite fille et d'un petit garçon, lui-même dyspraxique et Asperger. 

Françoise a eu de nombreuses vies ! Ancienne élève des arts décos, elle est diplômée d'un Bachelor degree en art du verre. Elle a longtemps travaillé avec des verriers, dans le monde de la photographie et a même enseigné l'anglais. Artiste dans l'âme, elle est passionnée de cuisine, de musique et adepte des cartes mentales. Elle possède aussi une oreille musicale exceptionnelle.

En 2014, elle créé la page Facebook "Astuces pour DYS". Chaque jour, elle délivre conseils et astuces, dans 45 pays différents, à 65 000 personnes ! Toutes ont un point commun : elles s'intéressent aux troubles DYS (qui regroupent, entre autres, la dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie ou encore dyscalculie ...), des troubles cognitifs et de l'apprentissage qui concernent 10% de la population.

Début 2018, "Astuces pour DYS" est devenue une association à part entière. Sa communauté a attiré l'attention de Facebook, qui l'a invitée en février 2018 à un sommet à Londres et l'encourage à continuer.