card

Activités

Activité : dans mon sac à dos dès 4 ans

L’idée est ici de donner un objectif à votre enfant lors d’une promenade le week-end, ou tout simplement au parc. En recherchant des éléments de la nature et en les observant pour trouver leur provenance, leur utilité, vous aiderez votre enfant à mieux comprendre le monde qui l’entoure.  

Matériel

• Des fiches bristol® 
• Des sacs plastiques 
• Des gants
• Un sac à dos 
• Une tablette en bois pour écrire
• Un crayon adapté à la main de votre enfant

Quand ? 

• À chaque saison afin de varier les éléments naturels à repérer.

Où ? 

• À faire dehors en promenade, au parc, dans le jardin des grands-parents ou chez des amis

Acquisitions 

• Raconter 
• Exécuter des tâches simples en autonomie 
• Verbaliser ce qu’il apprend 
• Se repérer 
• Reconnaître, nommer, décrire 
• Comparer, ranger, classer
 

 

Préparation de l’atelier 

• Préparez 5 fiches bristol® comme suit. 
• En haut à gauche, collez une petite image de l’élément naturel à chercher dans la nature : écorce, pomme de pin, feuille tombée à terre, caillou, mousse, galet, épine de pin, gland, champignon, fruit tombé à terre, etc.
• Puis écrivez-en dessous le nom de cet élément. 
• Tracez dessous une ligne continue sur la largeur de la fiche avec la première lettre du mot. 
• Dessinez une case à cocher en bas à gauche (un petit carré vide).

 

Déroulement de l’atelier 

• Confiez les 5 fiches à votre enfant en lui expliquant qu’il doit trouver en marchant chacun de ces éléments. Il va devoir observer, se pencher, réfléchir. 
• Si votre enfant trouve un des éléments, dites-lui de le prendre avec ses gants pour le manipuler et le mettre dans un sachet dédié.
• Demandez-lui d’essayer de recopier son nom sur la fiche en s’installant à terre ou sur un banc puis, pour terminer, de cocher la case. Faites ainsi pour tous les éléments.
• De retour à la maison, c’est la phase de déploiement de ses trésors sur une table. Demandez-lui de décrire chaque élément, d’expliquer où il les a trouvé et à quoi ils servent. N’hésitez pas à lui venir en aide si besoin. 
• S’il n’a pas bien recopié le nom sur la fiche bristol® lors de la balade, il peut recommencer.
• Conservez les éléments qui peuvent l’être dans un panier dédié à cet effet. Ainsi une collection peut se constituer au gré des balades de l’année.

 

Le conseil du pédiatre 

• C’est une sorte de jeu de piste avec 5 objectifs à trouver. En restant dans le jeu, votre enfant va adhérer et apprendre
 

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres activités et conseils dans le dernier livre d'Arnault Pfersdorff :

100 activités pour préparer son enfant au CP

Le livre du mois

La bienveillance, ça marche !

Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode.

  • 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l’école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l’adolescence.
  • Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d’expérimenter cette méthode éducative d’excellence, basée sur la bienveillance éducative.

Parution le 25 août 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !