card

Activités

Activité : Fruits extérieurs et fruits intérieurs - dès 18 mois

Un enfant qui a les sens éveillés est plus à même d’apprécier la beauté de la nature, d'un joli tableau ou d'une musique harmonieuse. En grandissant, il n'aura pas besoin d'avoir recours à une consommation artificielle pour ressentir des émotions, car il pourra les trouver dans son environnement.
Il est donc fondamental de proposer aux jeunes enfants des activités qui vont leur permettre d'affiner leurs sens. 

 Matériel

•    Une table ou un tapis
•    4 à 6 photos de fruits (citron, pomme, kiwi, ananas, poire, fraise)
•    Les photos intérieures de ces mêmes fruits
•    Des gommettes de couleurs ou symboles identiques à coller derrière chaque paire
•    Une jolie corbeille

Buts directs

•    Développer le sens de l'observation.
•    Améliorer la concentration.
•    Développer le principe de mise en paires.

But indirect

•    Développer le langage.

 

Présentation

•    Installez-vous à côté de votre enfant devant la table ou sur le tapis.
•    Disposez les images des fruits en haut de la table ou du tapis une à une, de gauche à droite.
•    Prenez ensuite une première carte représentant l'intérieur du fruit et demandez à votre enfant : « À qui appartient l’intérieur de ce fruit, on cherche ensemble ? ».
•    Posez la carte de l'intérieur du fruit a la droite du fruit. Refaites la même chose jusqu'à ne plus avoir de cartes dans la corbeille. 
•    Lorsque toutes les paires ont été trouvées par votre enfant, dites-lui de retourner les cartes pour s'autocorriger. Puis, remettez-les ensuite dans la corbeille.
•    Invitez votre enfant à faire l'activité autant de fois qu'il le désire.
•    Expliquez-lui qu'il devra ranger l'activité lorsqu'il aura fini de s'en servir, en la mettant à son état initial. Vous pouvez ranger avec lui si besoin.

 

Conclusions de l'activité

Si votre enfant est entré dans le langage, demandez-lui, lorsque vous préparez l'activité, s'il connaît le nom des fruits représentés sur les images. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez lui proposer une leçon en 3 temps pour lui apprendre.
Si besoin, allez éventuellement chercher les fruits en question et proposez à l'enfant de les découper ensemble pour pouvoir bien observer l'intérieur des fruits. 

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez d'autres activités et conseils pour aider votre enfant à affiner ses sens dans l’ouvrage de Sylvie d’Esclaibes et de Noémie d’Esclaibes :

100 activités sensorielles avec mon enfant  0-6 ans

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sylvie DESCLAIBES

Sylvie d’Esclaibes est fondatrice et directrice du lycée International Montessori Athéna - le seul lycée Montessori en France depuis 30 ans - au sein duquel elle enseigne, ainsi que des écoles du réseau Montessori Athéna.

Le livre du mois

Parents parfaits, un mythe toxique !

Parents parfaits, un mythe toxique, c'est un ouvrage d’utilité publique par Isabelle Tepper pour enfin s’octroyer le droit à être un parent imparfait et pleinement épanoui, loin des injonctions dominantes !

  • Une mise en perspective historique pour mieux comprendre l’évolution des injonctions autour de la parentalité
  • Des témoignages de parents
  • Des éclairages de professionnels du monde de l’enfance qui veulent changer la donne

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !