card

Activités

Activité : réaliser un herbier

Réaliser un herbier, c'est-à-dire collectionner et conserver les fleurs et les feuilles, est une activité incontournable de la connaissance de la nature. Cette collection de fleurs et de feuilles séchées est un outil d’apprentissage de la flore, de l’étude de la biodiversité, de la fragilité et la variété des végétaux.

L’herbier illustre le besoin de connaître et de conserver les plantes.

L'intérêt

Faire sécher des plantes permet de les conserver, de les cataloguer et d’en connaître les noms. La réalisation d’un herbier demande de la rigueur et de la motivation. L’activité demande aussi de la patience et de l’attention.

j'éveille mon enfant à la nature

Mise en pratique

  • Récoltez avec votre enfant des fleurs et des feuilles d’espèces différentes. Vous pourrez en cueillir en ville dans une avenue, un parc ou en forêt ou encore lors de vos promenades dans la campagne.
  • Au début, choisissez les végétaux les plus caractéristiques et familiers. L’objectif d’un herbier est de se compléter au fil du temps.
  • Les plantes doivent être au préalable séchées entre deux feuilles de journal et mises sous presse par quelques livres pendant plusieurs jours.
  • Ensuite, prenez un beau cahier, collez-y avec précaution chaque feuille et fleur avec un adhésif double-face, une par page. Vous pouvez conseiller à votre enfant de décorer la couverture de son herbier.
  • L’idée est de pouvoir observer et nommer chaque plante mais aussi de retenir la date et le lieu de la découverte. Déterminez si possible le nom de l’arbre, de la fleur, écrivez à côté les indications et les commentaires : par exemple sa couleur d’origine car avec le temps, la feuille séchée changera de couleur.

L'astuce en plus

On peut s’aider d’un des nombreux guides pour herbier pour identifier les feuilles mais, pour les plus jeunes une identification des grandes familles d’espèces (feuillus, résineux) est un bon début.

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres activités d'éveil à la nature dans le dernier ouvrage de Sylvain Wagnon :

j'éveille mon enfant à la nature

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sylvain WAGNON

Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier, Sylvain Wagnon est responsable du Centre d’étude en histoire de l’éducation de la faculté d’éducation (Cedrhe).

Le livre du mois

Parents parfaits, un mythe toxique !

Parents parfaits, un mythe toxique, c'est un ouvrage d’utilité publique par Isabelle Tepper pour enfin s’octroyer le droit à être un parent imparfait et pleinement épanoui, loin des injonctions dominantes !

  • Une mise en perspective historique pour mieux comprendre l’évolution des injonctions autour de la parentalité
  • Des témoignages de parents
  • Des éclairages de professionnels du monde de l’enfance qui veulent changer la donne

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !