card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

Les 8 règles d’or pour stimuler la créativité de notre enfant

Lorsque votre enfant vous demande : « Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi il fait nuit ? », vous vous sentez parfois embarrassé pour lui fournir une explication. Vous êtes tenté de lui dire qu’il l’apprendra plus tard, ou vous vous lancez dans un raisonnement hasardeux.

Par une simple attitude de questionnement, vous pouvez préserver sa curiosité et sa créativité. Loin d’être un aveu d’ignorance, votre non-réponse lui permet d’explorer son imaginaire et de construire sa pensée. Ainsi, en ajustant quelque peu votre attitude, votre enfant se sent reconnu et incité à entretenir sa pensée créative.

1 - Accordez de l'attention à sa question

Le simple fait de dire à votre enfant « C’est une question intéressante. » ou « Cette question est importante. » l’aide à se sentir légitime dans ses questionnements.

2- Questionnez-le avant toute autre chose

« Qu’en penses-tu ? Comment l’expliquerais-tu ? Selon toi, pour quelles raisons le ciel est-il bleu ? » Vous allez rapidement vous rendre compte qu’il a sa petite idée. Peu importe qu’elle soit juste ou non, par votre interpellation vous lui permettez d’imaginer par lui-même une solution et de l’exprimer.

3- Accueillez ses idées originales sans les juger

Lorsque vous vous retenez de dire « C’est bien ! » ou « Mais non, pas du tout ! » pour plutôt exprimer votre joie que votre enfant fasse des suggestions originales, vous laissez un espace disponible entre la norme et l’innovation.

4- Dédramatisez les erreurs

La peur de l’échec est l’un des freins les plus puissants à la créativité. En incitant votre enfant à rechercher ce qu’il peut apprendre de son erreur, vous l’aidez à se construire avec elle un rapport positif qui ne soit pas synonyme d’échec personnel. Demandez-lui par exemple : « Pourquoi cela n’a pas fonctionné comme tu le pensais ? Que peux-tu en déduire ? Comment pourrais-tu essayer autrement ? »

5- Adoptez certaines de ses idées

Montrez à votre enfant que vous lui accordez de la valeur en testant en famille celles qu’il est possible de mettre en pratique. Comme par exemple lorsque votre enfant suggère de créer un « family scotter », genre de trottinette pour 4 personnes, ce qui fut le cas de Wendy Ridler, 9 ans ou, comme Ann Makosinki, 15 ans, de concevoir une lampe torche alimentée par la chaleur du corps.

6- Intéressez-vous davantage au processus qu'au résultat

Lorsque votre enfant a de mauvaises évaluations scolaires, aidez-le à expliciter le cheminement mental qu’il a suivi pour résoudre le problème. Intéressez-vous, étape par étape, à ce qui se passe dans sa tête lorsqu’il essaie de répondre à la question posée. Vous aurez des pistes pour mieux le comprendre et l’aider.

7- Abstenez-vous de toute gratification

L’acte créatif est le plus souvent consécutif d’un intérêt pour un sujet, d’un engagement, d’une curiosité spontanée ou d’un challenge choisi, ce que l’on qualifie de motivation interne ou intrinsèque. Vous pourriez être tenté de récompenser la créativité de votre enfant pour l’encourager. Mais cela risquerait de créer une motivation extérieure qui pourrait au contraire l’inhiber.

8- Ayez chez vous un espace pour ses créations

Délimitez un endroit dans lequel votre enfant peut afficher ses productions quelles que soient leur nature (dessins, photos, sculptures, bricolages…). C’est aussi l’expression de la valeur que vous leur accordez. 

Pour d'autres conseils et astuces, nous vous invitons à découvrir le dernier ouvrage de Nathalie Petit, "Je libère la créativité de votre enfant" !

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Nathalie PETIT

Nathalie Petit conjugue son activité de formatrice en gestion du stress, émotions, conflits et prévention du burnout pour des professionnels de santé avec celle d’auteure dans un autre domaine d’expertise et de prédilection : la parentalité positive et bienveillante.

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur, auteur, chroniqueur et expert pour la télévision, fondateur de Pediatre-Online, nous explique tous les moments-clés de l’enfance et de l’adolescence qu’il convient d’anticiper, d’observer et de comprendre pour guider son enfant sur le chemin de l’autonomie et de l’épanouissement.

  • Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties
  • Les grandes thématiques abordées de manière simple, concrète et précise
  • Tous les questionnements des parents abordés, des plus attendus aux plus pointus

Parution le 21 avril 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !