card

Activités

Activité sensorielle : Le Goût

Le développement des sens, entre 0 et 6 ans, est absolument fondamental.

En effet, le jeune enfant perçoit tout son environnement, que ce soit les personnes ou les lieux, au travers de ses sens. Plus ses sens sont affinés, meilleures sont sa perception et sa compréhension du monde.

L'activité sensorielle "Goûter différents types de tisane" est accessible à l'enfant dès 2 ans.

Matériel

  • Une table
  • De l’eau chaude (attention à la température)
  • Un plateau
  • 4 petites tasses
  • 4 filtres avec différentes infusions (menthe, sauge, camomille, verveine)
  • 4 petites soucoupes

Buts directs

  • Développer le goût.
  • Développer le vocabulaire.

Buts indirects

  • Stimuler la curiosité.
  • Donner l’envie de goûter.
  • Découvrir la richesse de la nature

Présentation

  1. Installez-vous à côté de votre enfant sur la table, avec le plateau posé devant lui.
  2. Mettez un à un les sachets d’infusion dans chacune des tasses.
  3. Versez de l’eau dans chacune des tasses et laissez infuser. Après quelques minutes, retirez les sachets et mettez-les sur les soucoupes.
  4. Attendez un peu que l’eau soit refroidie.
  5. Goûtez une première infusion, par exemple celle à la menthe, faites-la goûter à votre enfant et dites : « C’est une infusion de menthe, est-ce que tu aimes ce goût ? »
  6. Procédez de la même manière pour chaque infusion.
  7. Montrez à votre enfant comment jeter les sachets et invitez-le à ranger l’activité. En fonction de son âge, il pourra refaire cette activité lui-même ou non.

Par une leçon en trois temps, vous pouvez lui apprendre le nom de chaque tisane.

Introduction :

« Aujourd’hui, je vais t’apprendre le nom de trois différents types d’infusion. »

Premier temps :

Placez la tasse de camomille devant votre enfant, faites-lui goûter et dites : « C’est une infusion de camomille. » Puis reprenez l’infusion de camomille et mettez l’infusion de sauge devant votre enfant : « C’est une infusion de sauge. » Enfin, reprenez l’infusion de sauge et mettez l’infusion de menthe devant votre enfant : « C’est une infusion de menthe. »

Deuxième temps :

Faites goûter une infusion à votre enfant et demandez-lui : « S’agit-il d’une infusion de menthe ? », « De camomille ? », « De sauge ? » Vous lui faites ainsi goûter (en très faibles portions) les 3 infusions. Une fois qu’il maîtrise bien, passez au troisième temps.

Troisième temps :

Faites-lui goûter une infusion et demandez-lui : « Quel est le nom de cette infusion ? » Puis vous la reprenez et faites pareil avec la deuxième, et avec la troisième.

Conclusion :

Dites à votre enfant : « Aujourd’hui, nous avons appris à reconnaître le goût de trois types d’infusion : l’infusion de camomille, de sauge, et de menthe. »

Conclusions de l’activité

Évitez les tasses transparentes afin que votre enfant ne reconnaisse pas la tisane à sa couleur, mais bien à son goût.

Sélectionnez des tisanes sans théine.

N’hésitez pas à discuter avec votre enfant, en lui demandant quelle infusion il préfère, celle qu’il aime le moins.

Vous pouvez lui expliquer les vertus des différentes tisanes.

Expliquez-lui comment on récolte les plantes pour les infusions. Si possible, cultivez-en dans un petit potager et montrez-lui le cycle complet ; de la graine à la tisane.

Après l’activité, vous pouvez créer les cartes correspondantes pour les lui faire associer.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez découvrir de nombreuses autres activités sensorielles dans le nouvel ouvrage de Sylvie et Noémie d'Esclaibes :

100 activites sensorielles

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sylvie DESCLAIBES

Sylvie d’Esclaibes est fondatrice et directrice du lycée International Montessori Athéna - le seul lycée Montessori en France depuis 30 ans - au sein duquel elle enseigne, ainsi que des écoles du réseau Montessori Athéna.

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Noémie DESCLAIBES

Noémie d’Esclaibes a suivi toute sa scolarité au lycée International Montessori. Éducatrice et formatrice Montessori, elle est coauteure de divers ouvrages.

Le livre du mois

Parents parfaits, un mythe toxique !

Parents parfaits, un mythe toxique, c'est un ouvrage d’utilité publique par Isabelle Tepper pour enfin s’octroyer le droit à être un parent imparfait et pleinement épanoui, loin des injonctions dominantes !

  • Une mise en perspective historique pour mieux comprendre l’évolution des injonctions autour de la parentalité
  • Des témoignages de parents
  • Des éclairages de professionnels du monde de l’enfance qui veulent changer la donne

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !