card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

[Vidéo] Les réveils nocturnes - Dr Arnault Pfersdorff

Votre enfant se réveille la nuit, il s'agit, il geint... Comment réagir lors de ces épisodes parfaitement normaux qui se produisent parfois deux à trois fois par nuit ?

Les réveils nocturnes appartiennent à la famille des dyssomnies qui forment une partie des troubles du sommeil (il n’arrive pas à s’endormir, fait mal la différence entre le jour et la nuit, etc.).

Ils ne doivent pas être confondus avec les parasomnies, comme les terreurs nocturnes et le somnambulisme. Sans doute faut-il rappeler que le sommeil du bébé et de l’enfant est constitué de cycles, et ce dès la vie in utero. Pendant la grossesse, lors des 20 ou 25 premières semaines, un rythme activité/immobilité se met en place.

Puis, vers la 32e semaine, le sommeil commence à se structurer. On peut alors distinguer chez le fœtus des cycles de sommeil calme et des cycles de sommeil non calme. À la naissance, les cycles se rallongent :

  • Lors des 2 ou 3 premiers mois, les cycles des nouveau-nés durent environ 50 minutes. À cet âge-là, ils s’endorment toujours en phase de sommeil non calme.
  • À partir de 2 ou 3 mois et jusqu’à 9 ou 10 mois, ce sont des cycles de 70 minutes. Là, les bébés s’endorment en phase de sommeil paradoxal.
  • Entre 10 mois et 5 ou 6 ans, les cycles sont plus longs et atteignent 90 minutes.
  • À partir de l’âge de 6 ans, les cycles d’un enfant sont les mêmes que ceux d’un adulte (90 à 
     100 min).

L'idée en plus :

Comment faire pour éviter les pleurs en pleine nuit ? Mieux vous aurez respecté les conditions d’endormissement, moins il y aura de risques de réveil nocturne.

Ainsi, veillez toujours à bien faire entrer votre bébé dans le sommeil, en respectant le rituel que vous aurez mis en place : un livre, un câlin, une comptine, une veilleuse… Consacrez-lui du temps.

Ce conseil vous a été utile ? Découvrez le dernier ouvrage du docteur Arnault Pfersdorff "Votre enfant, de 0 à 16 ans" !

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Arnault PFERSDORFF

Pédiatre réanimateur en exercice, Arnault Pfersdorff est ancien interne des Hôpitaux, Ancien Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux.

Le livre du mois

Parents parfaits, un mythe toxique !

Parents parfaits, un mythe toxique, c'est un ouvrage d’utilité publique par Isabelle Tepper pour enfin s’octroyer le droit à être un parent imparfait et pleinement épanoui, loin des injonctions dominantes !

  • Une mise en perspective historique pour mieux comprendre l’évolution des injonctions autour de la parentalité
  • Des témoignages de parents
  • Des éclairages de professionnels du monde de l’enfance qui veulent changer la donne

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !