card

Développement de l'enfant

Réaliser un Vision board

Certains enfants ont tendance à rêver devant leurs devoirs, en pensant à jouer, à ce qu’ils seront plus tard... Cela les empêche de se concentrer correctement car leur monde imaginaire leur paraît beaucoup plus intéressant. Utiliser cette belle énergie pour les ramener sur terre avec le tableau des rêves ou le vision board est précieux

Qu’est-ce que c’est ?

Le tableau des rêves permet à votre enfant de symboliser des objectifs, des rêves ou encore ce qu’il aime le plus au monde et tout ce qu’il désire à travers des images qu’il découpe ou qu’il dessine, et qu’il place au-dessus de son lit ou de son bureau.

L’intérêt

Le vision board lui permet, dans les moments difficiles, de se rappeler ce qu’il aime ou ce qu’il sera un jour. Cela le stimule et l’aide à se concentrer car il imagine alors un magnifique avenir.

Vous pouvez aussi lui parler de ce tableau pour l’aider à se rappeler qu’en grandissant, il réalisera ses rêves. Qu’ils soient réalisables ou non n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est l’énergie et l’apaisement que cela procure à votre enfant à l’instant T.

Plus votre enfant sent qu’il suit une bonne direction pour son avenir, plus il est excité par ses rêves, et plus il est capable de se concentrer pour y parvenir. Les efforts qu’on lui demande ont alors un sens, et la motivation renaît.

Mise en pratique

De la même manière que vous proposeriez une activité manuelle à votre enfant, prenez un temps avec lui pour rêver à ce qu’il sera plus tard, ses futurs métiers, ou ses prochaines vacances.

En fonction de son âge, l’enfant peut rêver simplement d’un jouet, d’un objectif... Vous pouvez choisir avec lui de découper des photos dans les magazines, les imprimer sur Internet, les dessiner... Votre enfant peut aussi mettre sa photo au milieu de son tableau.

 Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres activités pour aider votre enfant à revenir au calme grâce aux conseils de Florence Millot !

j'aide mon enfant à revenir au calme

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Florence MILLOT

Florence Millot est psychologue clinicienne (diplômée de l’école des Psycho-praticiens) et psycho-pédagogue à Paris. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des émotions des enfants et de leurs familles.

Le livre du mois

La bienveillance, ça marche !

Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode.

  • 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l’école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l’adolescence.
  • Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d’expérimenter cette méthode éducative d’excellence, basée sur la bienveillance éducative.

Parution le 25 août 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !